Graphic Design Communication Creative https://www.graphicdesign-communication.com Graphiste Sausset-les-Pins Carry-le-Rouet Martigues - Boostez votre com' Devenez visible Mon, 27 Apr 2020 12:46:57 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.12 https://www.graphicdesign-communication.com/new2/wp-cgdc/uploads/2020/03/favicon.ico Graphic Design Communication Creative https://www.graphicdesign-communication.com 32 32 La mise en page https://www.graphicdesign-communication.com/article-2-3-2/ Sat, 28 Mar 2020 19:41:34 +0000 https://www.graphicdesign-communication.com/new2/?p=33044 The post La mise en page appeared first on Graphic Design Communication Creative.

]]>

La mise en page

Le support de communication est un format avant tout, c’est une largeur et une longueur. Dans ce format, il y a l’espace de travail, c’est un espace limité et délimité. Il y a une zone définie, qui est finie avec des bords. C’est dans la zone active, visible, que va se déployer la mise en page. C’est là que les éléments graphiques se mettent en scène : les typographies des titres et des textes, les photos, les illustrations, les formes et les couleurs. Pour les positionner de manière cohérente dans cet espace, les grilles guident le graphiste avec des repères de positionnement afin que la composition de l’ensemble soit lisible. Les colonnes et les espaces blancs contribuent à la lisibilité et au confort de lecture, à la respiration des textes au rythme et à la dynamique de l’ensemble de la composition.

Sur une page blanche, comment positionner l’image et le texte ? Où les placer ? La grille propose des réponses, en offrant des possibilités qui ont toutes un avantage immense. La proportionnalité est partout mais il faut savoir l’utiliser et la manipuler avec bon sens. Voici les 6 points essentiels à retenir pour élaborer une composition proportionnelle lisible et attractive :

La clarté : elle fait partie de la communication. Il faut savoir décider sur quoi nous voulons communiquer. Trop de texte tue le texte. Rester léger mais précis. Prioriser les informations réduire le texte au strict minimum.

La pertinence : tous les éléments de la composition doivent avoir une relation les uns avec les autres. Ne pas éparpiller. Se Débarrasser des informations superflues.

La proximité : regrouper les éléments textes et graphiques qui sont reliés dans une composition.

L’alignement : rien ne doit être placé sur la page de façon arbitraire. Chaque élément doit avoir une connexion visuelle avec autre chose sur la même page avec une ligne imaginaire, invisible. Quand les éléments sont alignés, le résultat visuel est plus fort et plus uni.

La répétition : elle contribue à la consistance des éléments sur une page. Cela peut être une certaine typo, un gras, une couleur, un élément graphique qui permet de donner un rythme et une dynamique au support de communication.

Le contraste : ne pas avoir peur de créer du contraste cela donne de la dynamique à la composition. Si deux éléments ne sont pas exactement pareil, alors il faut faire une différence, un vraie différence visible immédiatement. La différence se marque de plusieurs manières comme deux tailles de typos, une couleur froide qui va contraster avec une couleur chaude, des éléments graphiques opposés et de natures différentes…

The post La mise en page appeared first on Graphic Design Communication Creative.

]]>
Les couleurs https://www.graphicdesign-communication.com/article-2-3/ Fri, 27 Mar 2020 11:41:22 +0000 https://www.graphicdesign-communication.com/new2/?p=32785 The post Les couleurs appeared first on Graphic Design Communication Creative.

]]>

La symbolique des couleurs

En matière de graphisme, il est préférable de ne pas utiliser plus de quatre couleurs de base. Une faible quantité de couleurs assorties s’avère plus efficace que trop de couleurs différentes.

Rouge : L’une des couleurs préférée dans le monde entier. Le rouge évoque la vitalité, la joie, l’activité, l’énergie, le dynamisme, le tempérament, l’impulsivité, la chaleur, la passion, la tentation, l’éveil, la volonté de conquête, le goût de l’action, l’aventure, le feu, le courage, l’excentricité et la vigueur mais aussi le surmenage, le danger, la violence, la colère, la provocation. Le rouge ouvre l’appétit.

Orange : Est apprécié autant des hommes que des femmes. Le orange signifie : Énergie, vitalité, excitation, aventure, chaleur, santé. L’orange symbolise la joie, la jeunesse, l’efficacité, la vitalité, l’amusement, l’extraversion, l’excitation, l’affirmation de la vie, l’exubérance, l’énergie, l’activité, stimule les émotions ou encore l’appétit, l’aventure, la chaleur, la santé mais évoque aussi le fanatisme, la rudesse et l’arrivisme. L’orange est souvent associé aux économies.

 Jaune :  Est la couleur qui attire le plus l’attention. Le jaune représente le soleil, la lumière, la maturité, la chaleur, la clarté, la planification, la loi, l’optimisme, la poussée en avant, la sensibilité, le luxe, la joie de vivre, la bonne humeur, la gentillesse, le changement et l’extraversion, l’optimisme, l’ensoleillement, la créativité, la chaleur, le plaisir, mais il évoque aussi la vanité, la présomption, l’arrogance, l’envie, la jalousie, l’avarice, l’égoïsme, le mensonge, l’incertitude, l’absence d’émotions, ainsi que l’amertume et le venin. Cette couleur a toujours été associée aux hors-la-loi, aux persécutés et aux exclus. Le jaune est souvent associé au danger.

Vert : La couleur universelle de l’écologie. Le vert symbolise l’endurance, la fraîcheur, la ténacité, la relaxation, la nature, la végétation, la fertilité, la renaissance, la sérénité, l’argent, le naturel, le calme, la générosité, la santé, la confiance, Il semble extraverti, joyeux, ré génératif, complet et neutre mais suggère aussi l’indécision, la paresse et une attitude impersonnelle. Le vert est associé à l’environnement, à la nature.

Bleu : La couleur la plus utilisée dans l’identité corporative. Le bleu est une valeur sûre. Le bleu symbolise la relaxation, l’apaisement, les résultats, la sympathie, la confiance, la gentillesse, la fiabilité, l’expansivité, les loisirs, l’harmonie, la satisfaction, le calme, le silence, la passivité, l’infini, la propreté, l’espoir, la fusion, l’intelligence, la science, la conservation, la propreté, le désir, l’imagination, le courage, le caractère sportif, la paix, la sécurité, mais il évoque également le froid, la fraîcheur, l’étourderie, la négligence, l’obstination, la naïveté, l’assouvissement ou la mélancolie. Le bleu est la couleur la plus froide du spectre et la couleur complémentaire de l’orange.

Violet : Est une couleur qu’on aime ou que l’on n’aime pas. Le violet est souvent associé à la créativité. Le violet représente le mystère, la magie, la tristesse, l’extravagance, le majestueux, la justice, la noblesse, la richesse, la spiritualité, la dignité, mais également la vanité, l’arrivisme et le conflit.

Magenta : Il représente l’idéalisme, la gratitude, l’engagement, l’ordre et la sympathie mais également le snobisme, l’arrogance et la suffisance.

Rose : Cette couleur légère représente la délicatesse, la féminité, l’innocence, le romantisme, la tranquillité, la douceur.

Brun : Est la couleur de la terre. Il signifie : Terre, simplicité, durabilité, stabilité. Le brun est souvent associé à la maturité

Gris : Il indique la neutralité, la sincérité, l’objectivité, la fonctionnalité, la simplicité mais également la négativité, l’incertitude, la froideur, le manque d’engagement, l’inconsolable et la misère.

Noir : Est une couleur sérieuse. Il signifie : Puissant, classique, sophistiqué, drame. Le noir indique la résistance, la sobriété, l’impénétrabilité, l’obscurité, la fonctionnalité, la puissance, le classique, la sophistication. Il paraît dramatique, mystérieux, réservé, sérieux, mais symbolise également la lourdeur, le trouble, la tristesse, la négation, l’isolement, la constriction, le pessimisme, le drame et le désespoir. Le noir est souvent associé aux produits chers.

 Blanc :  Est accrocheur en publicité. Le blanc est la somme de toutes les couleurs en termes de synthèse additive. Elle est parfaite et symbolise la lumière, la foi, l’idéal, la bonté, le début, la nouveauté, la propreté, la pureté, la simplicité, l’innocence, la modestie, la vérité, la neutralité, l’intelligence, la science et la précision, mais elle représente également le vide et l’inconnu, l’abandon, la stérilité. Tout élément hygiénique est blanc. Le blanc est souvent associé au domaine de la santé.

Source : Lycée CFA du Mené
Section Technologies Informatique & Multimédia

The post Les couleurs appeared first on Graphic Design Communication Creative.

]]>
Les tendances 2020 https://www.graphicdesign-communication.com/article-2/ Fri, 27 Mar 2020 10:14:17 +0000 https://www.graphicdesign-communication.com/new2/?p=32754 The post Les tendances 2020 appeared first on Graphic Design Communication Creative.

]]>

Les Tendances : couleurs, animations, typographies & design

Éco-responsabilité, personnalisation, sincérité, transparence et engagement : ceci sont les 5 piliers du brand content pour l’année 2020.

Il faut savoir que la forme joue autant que le fond ! Les typographies, les volumes, les matières et les directions artistiques jouent un rôle capital sur la bonne compréhension d’un message.

À découvrir les 10 tendances créatives incontournables de 2020, qui vont bouleverser les codes aussi bien en print qu’en web.

La couleur pantone de l’année 2020 : le classic blue, code 19-4052.
La tendance est au 3D surréaliste avec l’absence de gravité, le jeux de matière, les volumes, et la modélisation 3D.
L’année 2020 est dédiée au storytelling animé.
La typographie sera à forte personnalité : omniprésente, symbolique, en mouvement, rétro et la typographie créative.
La tendance créative est au suivi du fil par un tracé simplifié au trait.
On fera du découpage du design et du collage.
La créativité s’oriente vers une intensité rétro-futuriste.
La tendance est aussi le noir c’est noir.
Il faut savoir apprivoiser le vide.
Les designs seront simples et isométriques.
Et pour finir l’orientation sera vers la data visualisation live.

Petits conseils :
– misez sur un contenu plus riche et plus immersif, comme par exemple le podcast
– pensez less is more mais en le détournant grâce à l’une des tendances de l’année
– utilisez des illustrations pour représenter un parcours client ou les usages de votre produit
– animez vos contenus pour les rendre plus vivants, comme votre logo, site web etc…

Bonne créativité à tous !

The post Les tendances 2020 appeared first on Graphic Design Communication Creative.

]]>
Le logotype https://www.graphicdesign-communication.com/article-2-2/ Sat, 21 Dec 2019 15:10:24 +0000 https://www.graphicdesign-communication.com/new2/?p=31022 The post Le logotype appeared first on Graphic Design Communication Creative.

]]>

Qu’est ce qu’un logotype ?

Le logotype ou logo est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, les associations, les institutions, les produits, les services, les événements ou toute sorte d’organisation dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités.

Le logo doit être simple, lisible, créatif, versatile et approprié.

Logotype vient du grec «logos» = le discours et «typos» = écriture. Autrement dit le logotype communique visuellement ce que vous dites, c’est l’écriture résumée de ce que vous voulez communiquer.

Le design du logotype est en général une marque :
+ écrite à l’aide d’une police de caractère
+ associée à un symbole graphique personnalisé

Le logotype synthétise un état d’esprit, une activité une politique commerciale ou un code de conduite tout en inspirant confiance, admiration et loyauté. C’est l’ADN de l’entité.

Il existe trois types de logos :
Le logo iconique : une simple image représente la marque.
Exemple : Apple ou Nike
Le logo mot – marque : c’est un logo créé à partir de texte seulement.
Exemple : Walt Disney ou FedEx
Le logo mixé : c’est l’association d’une image et d’un texte. L’image et le texte peuvent être complètement dissociés ou alors l’image peut être une partie intégrante et indissociable du texte.
Exemple : Nescafé ou Microsoft

L’identité visuelle c’est donc la déclinaison du logo sur les différents supports de communication en print ou en web.

The post Le logotype appeared first on Graphic Design Communication Creative.

]]>