La symbolique des couleurs

En matière de graphisme, il est préférable de ne pas utiliser plus de quatre couleurs de base. Une faible quantité de couleurs assorties s’avère plus efficace que trop de couleurs différentes.

Rouge : L’une des couleurs préférée dans le monde entier. Le rouge évoque la vitalité, la joie, l’activité, l’énergie, le dynamisme, le tempérament, l’impulsivité, la chaleur, la passion, la tentation, l’éveil, la volonté de conquête, le goût de l’action, l’aventure, le feu, le courage, l’excentricité et la vigueur mais aussi le surmenage, le danger, la violence, la colère, la provocation. Le rouge ouvre l’appétit.

Orange : Est apprécié autant des hommes que des femmes. Le orange signifie : Énergie, vitalité, excitation, aventure, chaleur, santé. L’orange symbolise la joie, la jeunesse, l’efficacité, la vitalité, l’amusement, l’extraversion, l’excitation, l’affirmation de la vie, l’exubérance, l’énergie, l’activité, stimule les émotions ou encore l’appétit, l’aventure, la chaleur, la santé mais évoque aussi le fanatisme, la rudesse et l’arrivisme. L’orange est souvent associé aux économies.

 Jaune :  Est la couleur qui attire le plus l’attention. Le jaune représente le soleil, la lumière, la maturité, la chaleur, la clarté, la planification, la loi, l’optimisme, la poussée en avant, la sensibilité, le luxe, la joie de vivre, la bonne humeur, la gentillesse, le changement et l’extraversion, l’optimisme, l’ensoleillement, la créativité, la chaleur, le plaisir, mais il évoque aussi la vanité, la présomption, l’arrogance, l’envie, la jalousie, l’avarice, l’égoïsme, le mensonge, l’incertitude, l’absence d’émotions, ainsi que l’amertume et le venin. Cette couleur a toujours été associée aux hors-la-loi, aux persécutés et aux exclus. Le jaune est souvent associé au danger.

Vert : La couleur universelle de l’écologie. Le vert symbolise l’endurance, la fraîcheur, la ténacité, la relaxation, la nature, la végétation, la fertilité, la renaissance, la sérénité, l’argent, le naturel, le calme, la générosité, la santé, la confiance, Il semble extraverti, joyeux, ré génératif, complet et neutre mais suggère aussi l’indécision, la paresse et une attitude impersonnelle. Le vert est associé à l’environnement, à la nature.

Bleu : La couleur la plus utilisée dans l’identité corporative. Le bleu est une valeur sûre. Le bleu symbolise la relaxation, l’apaisement, les résultats, la sympathie, la confiance, la gentillesse, la fiabilité, l’expansivité, les loisirs, l’harmonie, la satisfaction, le calme, le silence, la passivité, l’infini, la propreté, l’espoir, la fusion, l’intelligence, la science, la conservation, la propreté, le désir, l’imagination, le courage, le caractère sportif, la paix, la sécurité, mais il évoque également le froid, la fraîcheur, l’étourderie, la négligence, l’obstination, la naïveté, l’assouvissement ou la mélancolie. Le bleu est la couleur la plus froide du spectre et la couleur complémentaire de l’orange.

Violet : Est une couleur qu’on aime ou que l’on n’aime pas. Le violet est souvent associé à la créativité. Le violet représente le mystère, la magie, la tristesse, l’extravagance, le majestueux, la justice, la noblesse, la richesse, la spiritualité, la dignité, mais également la vanité, l’arrivisme et le conflit.

Magenta : Il représente l’idéalisme, la gratitude, l’engagement, l’ordre et la sympathie mais également le snobisme, l’arrogance et la suffisance.

Rose : Cette couleur légère représente la délicatesse, la féminité, l’innocence, le romantisme, la tranquillité, la douceur.

Brun : Est la couleur de la terre. Il signifie : Terre, simplicité, durabilité, stabilité. Le brun est souvent associé à la maturité

Gris : Il indique la neutralité, la sincérité, l’objectivité, la fonctionnalité, la simplicité mais également la négativité, l’incertitude, la froideur, le manque d’engagement, l’inconsolable et la misère.

Noir : Est une couleur sérieuse. Il signifie : Puissant, classique, sophistiqué, drame. Le noir indique la résistance, la sobriété, l’impénétrabilité, l’obscurité, la fonctionnalité, la puissance, le classique, la sophistication. Il paraît dramatique, mystérieux, réservé, sérieux, mais symbolise également la lourdeur, le trouble, la tristesse, la négation, l’isolement, la constriction, le pessimisme, le drame et le désespoir. Le noir est souvent associé aux produits chers.

 Blanc :  Est accrocheur en publicité. Le blanc est la somme de toutes les couleurs en termes de synthèse additive. Elle est parfaite et symbolise la lumière, la foi, l’idéal, la bonté, le début, la nouveauté, la propreté, la pureté, la simplicité, l’innocence, la modestie, la vérité, la neutralité, l’intelligence, la science et la précision, mais elle représente également le vide et l’inconnu, l’abandon, la stérilité. Tout élément hygiénique est blanc. Le blanc est souvent associé au domaine de la santé.

Source : Lycée CFA du Mené
Section Technologies Informatique & Multimédia

error: Ce contenu est protégé !!